Qui s'occupe de l'AMOPA section de l'Aude ?


Le bureau :

Présidente : Michèle BOISSAY
Vice-Président : Philippe MARCHAL

Secrétaire : Christian ROUQUAND
Secrétaire adjointe : Pilar AMIEL

Trésorier : Alain RIVIÈRES
Trésorière adjointe : Colette POUECH
 

Membres du Conseil d'Administration :
(Quelques membres du CA se sont proposés pour assurer certaines activités de la section)

Antonin ANDRIEU, Denys CHAFFARDON (Site Internet), Geneviève FRECON (Rendez-vous de l’Amopa), François ICHER, Eliane MAFFRE, Jean- Paul MARTY, Jacques MIQUEL, Benoît MILLIERY (Communication), Michèle PERES, Sylvette PRADIER, Jérôme RALLO (Mercredis de l’Amopa).




Le mot de la présidente

 Michèle BOISSAY, professeur retraitée, officier des Palmes Académiques, est l'actuelle présidente de la section audoise de l'Amopa.


Secrétaire de la section AMOPA pendant plus de vingt ans, je souhaite rendre hommage aux trois précédents Présidents auprès desquels j'ai eu le plaisir de travailler. À cet hommage j'associe également les membres du bureau et du CA sans qui la section de l'Aude ne pourrait exister.... Après une période de veille (covid,crise sanitaire et autres) nous allons pouvoir reprendre et continuer nos activités déjà mises en place sous la Présidence de François Icher... Nous continuerons à diffuser et à suivre les concours proposés par l'Amopa et destinés aux jeunes de l'école primaire aux classes post-bac, en particulier le concours très apprécié "Plaisir d'écrire". La remise des prix aux lauréats de ces concours s'ajoutera aux activités annuelles avec en premier lieu l'organisation de la cérémonie de remise des Palmes académiques. L'aspect culturel sera également marqué par de nouvelles conférences, ouvertes à tous, et des perspectives de sorties-découvertes, de concerts, de rencontres avec d'autres sections et d'autres associations.
Nous invitons tous les AMOPALIENS de la section de l'AUDE et les nouveaux décorés à nous rejoindre et à créer des liens amicaux en s'associant à nos activités. Ensemble, faisons connaître l'AMOPA et participons à son rayonnement !

Michèle Boissay

Les anciens présidents

 

Robert BOY, ancien secrétaire général de l'IA de Carcassonne, fondateur de la section de l'Aude, et Président jusqu'en 2004 est décédé dans l'Ariège le 5 mai 2014, à 91 ans.

 

Antonin ANDRIEU, ancien Proviseur du Lycée Jules Fil de Carcassonne, a été le Président de la section audoise de l'Amopa de janvier 2004 à décembre 2021.    

 

François ICHER, inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional honoraire, a présidé la section de décembre 2021 à janvier 2023


Création de la section de l'Aude

Avant 1955, la « Légion violette », comme on l’appelait, comportait les officiers d’Académie et les officiers de l’Instruction Publique. C’est en octobre 1955 qu’est véritablement créé l’Ordre des Palmes Académiques, à l’époque du Président René Coty, avec trois grades : chevalier, officier et commandeur.
L’Association Nationale des Médaillés de l'Ordre des Palmes Académiques date, elle, de 1962 et reconnue d’utilité publique en 1968. Le Président National, M. Treffel, demande alors à M. Robert Boy, arrivé dans l’Aude en 1961, d’être le correspondant de l'AMOPA dans l’Aude et de bien vouloir créer un bureau.
A la recherche d’un Président, M. Boy contacte M. Monnier (ancien Inspecteur d’Académie à la retraite), mais celui-ci décède. M. Garrigues, Inspecteur de l’Éducation Nationale est alors contacté, mais lui aussi décèdera peu après. De ce fait M. Boy reste correspondant de l’AMOPA pour le département de l’Aude jusque dans les années 1969/1970 puis en devient le Président (puisqu’il a été promu Commandeur). Le Bureau est alors constitué au cours de l’Assemblée Générale, dont font partie M. Vaissières et M. Laus (Intendants Universitaires), M. Gaston Bonheur, M. Benhoura...
M. Boy ayant informé M. Treffel (le Président National) de la création de la section de l’Aude, M. Treffel préside alors la mise en place de la section dans les locaux de l’Inspection Académique (locaux des Quatre Chemins), avec un bureau officialisé.
Le Président en fut donc M. Boy, la secrétaire M. Benhoura, la secrétaire adjointe Mme Biel, le trésorier, M. Laus.
Mme Biel remplacera M. Benhoura, puis Mme Castan deviendra la secrétaire de la section. En 2004, le bureau s’est étoffé et renouvelé, M. Andrieu est élu Président en 2004, M. Robert Boy devenant le Président Honoraire. Lors de l'assemblée générale de 2021, un nouveau président est désigné en la personne de M. François Icher, Inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional honoraire.