Les découvertes sous forme de "promenades", annuelles, sont appréciées des membres de l'AMOPA. Ces "voyages" nous emmènent dans des lieux riches en reflets du patrimoine historique et artistique, en exemples de l'activité économique présente ou passée, sans oublier les aspects modernes, industriels voire futuristes. De 2003 à 2019 y ont participé des associations amies et fidèles : les "Choeurs de Carcassonne" avec Alain Rivières, l'association "Grain de sel" avec Mme Gisèle Vidal, l'"Association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite" avec Jacques Miquel et Philippe Marchal...
En 2022, nous inaugurons une série de promenades "rencontres et découvertes". La première nous a menés à Caunes Minervois.

 

Caunes ne nous a pas laissés de marbre !

Mardi 24 mai 2022, nous étions une quarantaine à nous retrouver sur le parking de l'Europe à Caunes-Minervois, membres des choeurs de Carcassonne, de l'Association de l'Ordre National du Mérite, Amopaliens de l'Aude, tous prêts à compléter nos connaissances sur cette cité minervoise. L'abbaye a surpris ses visiteurs avec la découverte des travaux archéologiques entrepris pour mettre à jour les fondations primitives sur lesquelles les "Mauristes" avaient édifié une église nouvelle. Puis, dans les carrières de marbre où nous avons été entraînés par des passionnés de l'histoire du lieu, nous avons voyagé dans le temps depuis les époques géologiques jusqu'à l'actualité de certaines carrières encore exploitées, tout en évoquant les merveilles architecturales réalisées avec ce marbre incarnat. Merci à M. le Maire de Caunes, à nos guides de l'abbaye et des carrières pour leur accueil et leur disponibilité, sans oublier François qui avait tout prévu et minuté, du parking réservé au repas dans un lieu privilégié...
A quand la prochaine sortie ?




Les archives...

Pour garder une trace des "voyages" de 2003 à 2019, voici un aperçu daté de ces promenades, calendrier illustré par trois compte-rendus : L'Andorre, sortie de deux jours préparée par M. Robert Boy, le Gers où nous avons été confrontés à l'insolite et la dernière promenade à Toulouse avant la Covid...

 

L'Andorre autrement.

Les 14 et 15 mai 2003
Une invitation au voyage qui pourrait figurer au catalogue d'une agence de renommée internationale. L'idée de Monsieur Robert BOY président depuis 30 ans de la section de l' Aude de l'AMOPA était séduisante. Pourquoi ne pas délaisser les circuits commerciaux fréquentés par les voisins de la Principauté et confier deux jours de mai à des gens qui connaissent tous les secrets des vallées andorranes. De qui s'agit-il ? Des membres de la section AMOPA de l'Andorre avec M. CANALS son président infatigable défenseur de la belle nature et des vraies valeurs, M. BLAZY et M. RUIZ qui ont su proposer les meilleurs chemins. Pour passer dans l'autre Andorre il faut d'abord traverser la mer de nuages en montant vers les hauteurs, on quitte la grisaille. L'initiation commence. Les lacets de la route qui conduit à Ordino vous font abandonner votre quotidien. Puis en se laissant bercer par les explications à l'accent catalan, les promeneurs de l'AMOPA et leurs amis découvrent un univers de panoramas enchanteurs.
Autour d’El Serrat, à Pal, ou plus haut vers le Col de la Botella, les amateurs de photos ou de fleurs sauvages, de torrents et de bon air se régalent. L’art roman lombard avec ses clochers qui eux aussi vous élèvent, au moins par le regard, égrène ses hauts lieux, San Juan de Caselles, près de Canillo, Sant Miquel d’Engolasters, Santa Coloma et sa tour ronde.
Dans toute initiation, il faut une descente aux enfers. La porte se trouve entre Ordino et El Serrat, la porte de la mine de fer. C’est à la forge Rossell, dans la vallée, « centre d’interprétation du fer », que le groupe va côtoyer le feu et la sueur des mineurs ariégeois, les spécialistes, à travers un montage audio-visuel réussi qui vous plonge 4000 ans en arrière et vous ramène aux temps de l’exploitation : la barre rougie se façonne sous les coups du maillet.
Indiscutablement, avec des gens passionnés, tant à la forge de Rossell qu’à la Maison des Vallées, ou bien au sanctuaire de Meritxell, l’Histoire est simple et attachante. Meritxell, où le prêtre qui a vécu le drame de l’incendie de l’ancienne église vous explique par des symboles la renaissance monumentale voulue par les sept paroisses d'Andorre et dessinée par l’architecte Ricardo Bofill.
Avec des conditions d’hébergement et d’accueil inégalables, ce fut un programme ensoleillé pour ceux de la section de l’Aude qui partirent un beau matin de mai et se trouvèrent bien ensemble.

  

 D'autres dates mémorables

28 avril 2004 Conduits par la regrettée Simone Dariscon : Cathédrale de Mirepoix et Forges de Pyrène.

5 mars 2005 Colette Pouech nous fait découvrir les caves du Sieur d'Arques à Limoux.

26 mai 2005 Villa gallo-romaine de Loupian, Balaruc-les-Bains, château de Flaugergues (Hérault)

23 avril 2009 Toulouse, visite complète de la Cité de l'Espace.

30 avril 2010 Toulouse, le Musée d'Histoire naturelle, l'hôtel d'Assézat et l'usine d'eau potable de Pech David.

12 mai 2011 Albi, sa cathédrale, son musée Toulouse Lautrec ; la verrerie VAO (fabrique de bouteilles en verre).


Les passionnés du Gers oriental.

10 mai 2012.
Thème : l'insolite ! En effet, un château construit sur une ancienne forteresse de Gaston Fébus (ou "Phébus"), un musée européen de cloches et sonnailles, la maison du rédacteur du petit Larousse illustré... voilà qui peut aiguiser la curiosité !

Le château de Caumont (commune de Cazaux-Savès) doit son architecture actuelle à Pierre de Nogaret de La Valette qui confie la réalisation de la nouvelle demeure à Nicolas Bachelier. Cet architecte toulousain va donner l'aspect Renaissance au château que l'on admire encore aujourd'hui. La passion ? Celle des habitants actuels, Jean et Michèle de Castelbajac (Michèle de Castelbajac nous fit visiter cet univers dont elle possède naturellement tous les secrets) , qui luttent pour garder à cette demeure sa dignité et sa personnalité, réalisant pierre par pierre une longue restauration.

   

Puis le musée campanaire à L'Isle Jourdain. Autres passionnés que les concepteurs de ce lieu. Cette ancienne halle transformée héberge la cloche de l'horloge de la Bastille, une énorme cloche asiatique porteuse de symboles fondue spécialement pour ce lieu, horloges universelles, carillons (qui fonctionnent très bien !), porte-bonheur, objets de culte... Non, ce n'est pas un bric-à-brac, tout est scientifiquement classé, mis en valeur, expliqué. Surtout par un connaisseur qui répond à toutes les questions ! Avec des centaines d'objets, du plus lointain au plus proche géographiquement (collection de "surjoucs" gascons), on ressort de ce lieu, allez, pour une fois en disant que l'on en a eu "plein les oreilles", sans être abasourdis...

Enfin, juste en face du musée, la maison de Claude Augé qui conçut le Petit Larousse illustré... de la "Librairie Larousse". Ce Lislois, avec une équipe de spécialistes et dessinateurs, lança le fameux dictionnaire et en assura la destinée. En tout cas, la maison de la place de L'Isle Jourdain est à voir, non pas seulement pour la pièce où l'on retrouve les souvenirs des premières éditions du dictionnaire, mais aussi pour un ensemble bourgeois avec de magnifiques vitraux intérieurs et extérieurs, séparations, fenêtres, coupole... Là aussi, des passionnés se sont mis au travail pour réhabiliter cette maison et la faire visiter, et ce sont des bénévoles, merci à eux (à elles).

Comme a dit l'un d'entre nous, une fois encore on repart de cette visite "moins idiots" par un complément de savoir qui ne fait pas forcément partie de notre savoir habituel.


Et encore, nous sommes allés à...

16 mai 2013 Beaumont de Lomagne (Maison de Fermat), Belleperche et les arts de la table.

27 avril 2014 Tautavel (Musée européen de la Préhistoire) et Salses (la forteresse).

22 mai 2015 Toulouse : Aeroscopia (le "Concorde") puis le Musée du compagnonnage avec François Icher et Dominique Doucet.

20 mai 2017 Perpignan, le Palais des rois de Majorque, Ille -sur-Tet, caves de Byrrh à Thuir.

26 mai 2018 Sorèze, l'abbaye-école et les tapisseries de Dom Robert, Musée du bois et de la marqueterie de Revel, Musée du canal du Midi à Saint Ferréol


Dépêche, Minotaure et Aéropostale ou "l'homme et la machine"

Voilà une nouvelle sortie à Toulouse de l'AMOPA Aude avec des membres des Choeurs de Carcassonne ; visites guidées à La Dépêche du Midi, puis à la Halle de la Machine où nous déjeunons, et à L'Envol des Pionniers. Journée positive, instructive et distrayante. Dédale selon nos habitudes entre le passé et le futur déjà présent.
A La Dépêche du Midi, après avoir montré patte blanche, nous sommes pris en main par deux guides de « Manatour » et nous faisons ainsi le tour du site, avec une légère incursion dans la salle de rédaction, une visite du petit musée Jean Baylet et des salles de composition, de fabrication et de chargement, les explications étant données devant les machines au repos ou en maintenance.

Sur le site de Montaudran, le Minotaure-Café nous permet de déjeuner tout en apercevant la bête qui transporte de joyeux groupes d’enfants. Le temps de déguster une « Régli-gieuse » et deux machinistes de la Halle de la Machine nous attendent pour nous expliquer la complexité de l’Araignée, monstre mécanique, et nous égayer en véritables acteurs avec les gadgets du « repas fantastique », sans oublier le feu/flamme torchère, boîte à musique…

A côté de la Halle, le site historique authentique de la piste de l’Aéropostale, ses hangars et son château. Accueillis à l’Envol des Pionniers, nous suivons les deux guides savants et diserts qui nous font suivre « la ligne » de Toulouse vers Barcelone et l’Afrique, puis les vols vers le Brésil et la Cordillère des Andes. Ainsi sont évoqués les noms de Latécoère, Mermoz, Saint-Exupéry, Guillaumet. Enfin le musée aux nombreuses trouvailles audio-visuelles permet, par exemple, de rencontrer Didier Daurat ou d’écouter les messages que s’envoyaient les pilotes. Un site mémoriel à revoir avec ses extensions futures.

Bilan ? Ce périple du 16 mai 2019 à Toulouse, ville de l’aviation, de l’audace pionnière et « nouvelle place forte » de l’intelligence artificielle, fut riche en découvertes.